ECOBTP
Bâtir dans le respect de l’environnement
et répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures, constitue un impératif pour notre profession au regard des directives européennes, mais également de l’attente environnementale de nos concitoyens.Les entreprises du bâtiment ont pris conscience que le produit de leur activité, le bâtiment lui-même, est un élément à part entière de l’environnement car il participe à la vie quotidienne de chacun, que ce soit sur les lieux de travail, d’habitation, de culture ou de loisir.
La Fédération Française du Bâtiment entend développer un dialogue confiant entre les entreprises et leurs clients, et s’est fixé comme enjeu central de transformer les contraintes environnementales en opportunité d’innovation, de relance de l’activité et de développement du marché et de création d’emplois.
Cependant, il faut franchir les étapes de ce processus une à une. Pour cela, artisans et entreprises de la Fédération Française du Bâtiment s’organisent de manière pragmatique et se dotent d’outils concrets pour faire évoluer leur savoir-faire.
Notre engagement à les accompagner demeure sans failles, mais cette démarche ne sera réussie que si chacun des acteurs de la filière qui y participe prennent ses responsabilités vis à vis de l’environnement.
DEFINITION DU PROJET "ECOBTP "
Le secteur du Bâtiment engendre plus de 31 millions de tonnes de déchets par an, soit plus que les ordures ménagères. Il y a quelques années, les coûts d’élimination de ces déchets étaient quasiment nuls. Aujourd’hui, le strict respect de la réglementation qui doit rentrer en vigueur d’ici 2002 concernant l’élimination de ces déchets coûterait 13 milliards de francs par an.
La fermeture progressive des décharges d’ici 2002 pose aux entreprise du BTP le problème du traitement à appliquer à leur déchets en alternative à la mise en décharge : regroupement, stockage, tri, recyclage et leur impose une modification quasi culturelle de leur comportement sur le chantier.
A ce titre, la Fédération Française du Bâtiment " Languedoc-Roussillon " a adoptée une attitude responsable et volontariste en initiant le dispositif ECOBTP
D’une manière générale, le dispositif ECOBTP que nous proposons aux entreprises régionales du bâtiment & à leurs salariés, vise
Ce dispositif s'articulera autour de 2 axes majeurs:
En amont et sur le chantier : Former les entreprises au non mélange des déchets pour favoriser le recyclage.
En aval du chantier : Mise en place de solutions de proximité pour éliminer les déchets des chantiers.