Plan
départemental de la Lozère - Accéder aux documents du plan
Gisement
- pratiques actuelles -
capacité
d'accueil - préconisation - suivi du plan -
Convention
Un objectif minimal de 30% de valorisation a été fixé. 70%
des déchets inertes ont donc été pris en compte pour la recherche de
solutions organisées au niveau départemental soit 150 000 Tonnes.
Deux scénarios ont été étudiés pour la recherche de
solutions pour ces déchets :
a - scénario 1 : un
centre d’enfouissement de classe 3 par canton plus 6 plates-formes de tri
Avantages :
-
débouché local direct pour les déchets inertes ;
-
forte responsabilisation des producteurs ;
-
faible tonnage résiduel si le tri est suffisamment poussé ;
-
pas de nécessité d’équipement de tri de grosse capacité pour les
déchets de chantier.
Inconvénients :
-
scénario soumis à un tri à la source de bonne qualité ;
-
nombre important de sites d’enfouissement, soumis à la réglementation
sur les décharges de classe 3, à créer et à contrôler ;
-
possibilité de dérive si les producteurs ne respectent pas les règles.
Bilan financier :
b - scénario 2 : un
centre de transit par canton plus 6 plates-formes de tri avec centre d’enfouissement
de classe 3.
Avantages :
-
lieu de dépôt local pour les déchets de chantier, inertes ou en
mélange ;
-
sites plus facilement contrôlables que les centres d’enfouissement ;
-
place nécessaire réduite, qui accroit la possibilité de couplage avec
les déchetteries ;
-
si les tonnages de déchets de chantier diminuent grâce à la
réutilisation, ce scénario devient mieux adapté ;
-
les initiatives privées peuvent facilement prendre place dans ce
scénario pour le tri et la valorisation des déchets de chantier en
mélange ;
-
moins de sites soumis à la réglementation sur les décharges de classe
3.
Inconvénients :
-
transport systématique des déchets, même pour les déchets
inertes ;
-
possibilité limitée de reprise ultérieure des déchets inertes
réutilisables ;
-
la part de déchets " ultimes " (enfouissement classe
2) peut être élevée.
Bilan financier :
c – mise en place d’une
structure de gestion départementale
Objectifs :
-
un seul interlocuteur/responsable centralisant les informations ;
-
responsabilisation des professionnels ;
-
implication des professionnels ;
-
assurer la péréquation des coûts sur le département pour ne pas créer
de distorsion.
Solutions :
La SEM permet d’atteindre les objectifs fixés, mais elle
doit nécessairement reposer sur un partenariat fort entre collectivités,
entreprises utilisatrices et chambres consulaires.
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