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Marchés publics
Nouveau code des marchés publics
Recommandation T2-2000
Nouveau
code des marchés publics 2004 voir
le texte et les commentaires
- Le nouvel article 53 , dans la liste des critères de choix vise
expressément les "performances en matière de protection de
l'environnement"
-
Conclusion de l'analyse parue dans la revue droit de l'environnement par
Patrice Cossalter Avocat à la cour, chargé d'enseignement à l'INSA de
Lyon et à l'université d'architecture à Bucarest
"Le code des marchés publics comprend aujourd'hui les outils nécessaires
pour intégrer les préoccupations politiques en matière de défense de
l'environnement dans le cadre de la passation des marchés publics. Il
suffit donc, mais c'est une litote, que cette volonté politique soit
vraiment réelle et mise en oeuvre.
On a malheureusement déjà vu des élus et (ou) des fonctionnaires ne
mettant pas toujours en adéquation leurs idées politiques avec leurs
pratiques quotidiennes. Par ailleurs, s'il existe une véritable volonté
politique de mieux protéger l'environnement et de s'inscrire dans un
objectif de développement durable, force est de constater que le code des
marchés publics n'est pas l'outils juridique unique dans le cadre de la
construction d'un ouvrage. L'administration doit aussi se poser la question
de l'intégration des contraintes environnementales dans le programme et
donner à ses maîtres d'oeuvre des missions permettant de prendre en compte
les coûts de fonctionnement, les économies d'énergie et de manière plus
globale, la protection de l'environnement.
-
arrêté du 9 janvier 2004 portant
création du groupe permanent d'études des marchés "développement
durable, environnement" (GPEM/DDEN). Ce groupe est chargé de proposer
à la commission technique des marchés des clauses à insérer dans les
cahiers des charges permettant l'intégration du développement durable et
la protection de l'environnement dans les marchés publics et d'élaborer
des documents techniques d'aide à l'achat public favorable au
développement durable et à la protection de l'environnement.
Recommandation
T2-2000 - voir le texte
Le Contexte
La loi relative à l’élimination des déchets de
1975 prévoit que la responsabilité en matière d’élimination des
déchets repose sur le détenteur ou le producteur des déchets.
La rédaction de l’article 1er de cette loi « Toute
personne qui produit ou détient des déchets » est suffisamment large pour
que chacun des intervenants soit concerné par le non-respect des
dispositions légales.
Le maître d’ouvrage peut être tenu pour
responsable (cas de la démolition d’un silo à grains Cour de Cassation,
9 juin 1993)
Les principes
Favoriser le regroupement des entreprises pour une
gestion commune en dehors du compte prorata et sans intervention du maître
d ’ouvrage
Éviter de recourir, pour une organisation de chantier
unique, à un lot spécifique déchet
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